Généalogie / 1914 / Dictionnaire Poilu-Français

 

 La carrière militaire de: Georges TRIAUD

 __________________________________________

 

Son service militaire obligatoire:

 = 1 octobre 1912: Incorporé au 123° Régiment d'Infanterie à La Rochelle.

= 10 février 1913: Caporal.

= 7 octobre 1913: Sergent.


La guerre 1914-1918:

= 4 août 1914: Mobilisation générale. Passe au 323° Régiment d'Infanterie. 

= 1914: Belgique; Marne; Grand Couronné; Moncel.

= 1915: Mortmare.

= 1916: Verdun.

= 17 janvier 1916: Promu Sous-Lieutenant à titre temporaire.

= 16 juin 1916: Passe au 234° Régiment d'Infanterie.

= 15 novembre 1916: Promu Sous-Lieutenant à titre définitif.

= 1917: Chemin des Dames.

= 1918: Secteur de Reims. Verdun

= 17 janvier 1918: Promu Lieutenant.

= 26 août 1918: Cote 304. Grièvement blessé.

"Eclat d'obus à la tête ayant occasionné la fracture du crâne"

"Brèche osseuse de la région temporale droite."

Evacué par l'ambulance 3/68. Hôpital 45.

= novembre 1918: Affecté à la Mission Militaire Française près l'Armée Américaine.

= 1919: G.Q.G. 2° bureau.

= 28 août 1919: Mise en congé illimité.

 


L'Après-guerre

= 16 décembre 1929: Promu Capitaine.

= octobre 1936: Période militaire au camps de Souge.

= 31 mars 1939: Rayé des cadres à sa demande (6 enfants)


 

Cheveux: châtain.

Sourcils: châtain.

Yeux: bleu-clair; gris.

Front: moyen.

Nez: rectiligne; fort.

Visage: plein; ovale.

Taille: 1 mètre 74.

Bouche:moyenne.

Menton: rond.


Notes générales:

 1916

 Jeune sous-officier vigoureux et intelligent. Bonne instruction générale, bonne éducation, peut faire un bon officier. Vient d'être nommé sous-lieutenant, peut en faire sa carrière et a toutes les qualités voulues pour réussir.

signé: illisible

 1916

 Jeune officier manquant encore un peu d'expérience mais sert avec beaucoup de dévouement et possède les qualités militaires pour faire un bon officier. Très belle attitude au feu.

 le Colonel, Commandant le 234° R.I., de Latour

 1918

Très bon officier plein d'allant, intelligent, très bonne instruction générale (Baccalauréat es-Lettres), d'éducation parfaite et de tenue très brillante. Doué d'un excellent esprit, vigoureux et résistant, très brave et ayant de l'initiative. S'est distingué dans ses belles qualités militaires dans les combats du Poteau d'Aillé et du chemin des Dames, devant Cerny en juillet. A demandé à passer dans les cadres de l'armée active. Sera une très bonne recrue.

 le Lieutenant Colonel Mequillet

1918

Excellent officier, plein d'entrain et de dévouement et ayant toujours donné la plus entière satisfaction par sa manière de servir. Au front depuis le début de la campagne, a conduit à plusieurs reprises de petites opérations avec énergie et intelligence. A demander a passer dans l'armée active et mérite de recevoir satisfaction. Blessé en assurant la surveillance des travaux de nuit le 26.8.18.

le Lieutenant Colonel Benoit

Aux Armées

Courageux officier, pénétré au plus haut point de l'esprit du devoir. Le 26 août 18, a été blessé gravement alors qu'il assurait avec un complet dévouement, la mise en sûreté d'un groupe de travailleurs soumis à un violent bombardement et dont il avait le commandement.

le Colonel Semaire

1919

A l'état-major de la mission depuis novembre 18, le Lieutenant Triaud a rendu les meilleurs services au 2° bureau. A été proposé pour être admis dans l'armée active. Mérite cette faveur à tous égards.

signé: illisible

1919

Le lieutenant Triaud a fait peu de service au corps mais a donné l'impression d'un officier bien doué, très sérieux, instruit et très militaire, d'un commandement ferme et calme. Il est regrettable qu'il n'ait pu être admis dans l'armée active. Fait un excellent officier de complément.

le Colonel Barrard

1936

Officier d'une haute valeur morale et d'une belle conscience professionnelle. A fait preuve, durant sa période, de connaissance techniques approfondies, d'un jugement tactique sûr, d'un esprit de décision et d'un sens de commandement qui révèlent un brillant passé de guerre. Malgrè une blessure grave, ayant entraîné la trépanation, a supporté avec entrain et enthousiasme les fatigues quotidiennes des manoeuvres. Toujours soucieux de donner l'exemple, d'un dévouement inlassable, animé des meilleurs sentiments de camaraderie militaire, a été pour le commandant de la compagnie de réservistes, un collaborateur de premier ordre, aux suggestions sages, aux avis éclairés. Très cultivé, d'une éducation parfaite, d'une modestie toute de délicatesse, a donné l'impression d'un chef qui non seulement aime son métier, mais encore sait le faire aimer. Chevalier de la Légion d'Honneur, titulaire de trois citations, est le type de l'officier de réserve, prêt a servir avec honneur et compétence. Mérite d'être récompensé.

Camps de Souge le 25 octobre 1936. le Lieutenant Colonel Boivin


 

Croix de Guerre (étoile d'argent avec 3 citations)

1. A l'ordre de la 68° division du 19 septembre 1916:

Officier plein d'entrain qui depuis le début de la campagne a donné à diverses reprises, la mesure de son dévouement et de son courage. Du 16 au 20 août 1916, a exercé le commandement de la compagnie dans des circonstances difficiles et a pris au cours d'une attaque les dispositions les plus judicieuses pour assurer la défense de son secteur.

2. A l'ordre de la 68° division du 17 mai 1918:

Officier pénétré au plus haut point de l'esprit de devoir. Le 26.8.1918 a été blessé gravement alors qu'il assurait avec un complet dévouement la mise en sûreté d'un groupe de Mitrailleurs soumis à un violent bombardement dont il avait le commandement.

3. A l'ordre de la 68° division du 11 novembre 1918:

Le Général et la 68° division félicite le lieutenant Triaud Georges pour la reconnaissance qu'il a exécuté le 8 avril à la tombée du jour avec beaucoup d'à propos et de sang froid et pour la précision des renseignements qu'il a apporté.

 le Général Menvielle

Chevallier de la Légion d'Honneur (du 16 juin 1921)

 Officier de haute valeur, brave et rempli d'abnégation. Grièvement blessé à la tête de ses hommes en août 1918. Plusieurs citations


Généalogie / 1914 / Dictionnaire Poilu-Français

  me contacter: dtriaud@free.fr